top of page

Nos photographes 

Passionnés et soucieux de l'environnement marin Franck COMAS, Hervé MENARD et Sophie KERBOEUF ont mis leur talent de photographes-plongeurs sous-marin au service d'un jeu aquatique et pédagogique dans le but de recréer la biodiversité du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion en milieu artificiel ! Ainsi, la diffusion à grande échelle de toutes ces photographies, permettrait d’illustrer la richesse de la vie sous-marine issue de notre littoral encore si méconnue !

La Posidonie

La posidonie (Posidonia oceanica) est une plante à fleurs marine présente dans presque toute la Méditerranée, et uniquement en Méditerranée ; elle est le symbole de la Méditerranée continentale, elle caractérise la Méditerranée sous-marine.

Les herbiers de Posidonie sont les poumons de la mer : leur production en oxygène au mètre carré peut être supérieure à celle de la forêt amazonienne ! 

Sa présence sur nos côtes est la preuve de la clarté des eaux. Elle protège aussi le littoral de l'érosion. Son maintien sur les plages est volontaire ; les banquettes de posidonie empêchent que le sable soit emporté par les vagues, et que les plages disparaissent peu à peu.

F566A18B-8CEB-4E11-B66C-0B9F3AEC2288.jpeg
7F67B5FE-0528-41C2-B1A3-5BC0C3B726A3.jpeg

L'hippocampe

Les hippocampes sont des petits poissons marins qui nagent à la verticale, de la famille des Syngnathidae (sous-famille des Hippocampinae). L'espérance de vie d'un hippocampe peut atteindre 4 ans au grand maximum. Ses prédateurs sont le poisson-grenouille, le requin et la raie, ils souffrent aussi de la surpêche. La queue annelée des hippocampes peut se dérouler et s'enrouler à volonté. Ils peuvent adroitement l'enrouler à tout ce qu'ils trouvent pour s'accrocher et se maintenir dans le courant. Ils possèdent généralement deux nageoires rayonnées pectorales, une dorsale et une anale plutôt rudimentaires. Les hippocampes sont des poissons extrêmement lents.

La pieuvre 

Les pieuvres, ou plus communément nommées « poulpes », sont des animaux marins invertébrés appartenant à la famille des céphalopodes. Les pieuvres sentent, goûtent et analysent leur environnement à l'aide de leurs huit tentacules, capables d'agir de manière parfaitement autonome et de repousser en cas d'amputation. Le poulpe est doté de trois cœurs: son coeur principal est secondé par deux cœurs branchiaux qui pompent le sang oxygéné par les branchies. Le poulpe possède la particularité de drainer un sang de couleur bleu à l'inverse des vertébrés.

3189A9C4-EDB1-49C5-AA5D-34E01DE1FE5C.jpeg
bottom of page